Wednesday, September 16, 2009

Pourrait-on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter le problème de la sous alimentation ?

De nos jours, on constate la crise économique et la flambée des prix alimentaires. Pourtant ces problèmes économiques ont une conséquence néfaste «la crise alimentaire». Selon FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1,2 milliard de personnes sont affectées par la sous-alimentation. Alors, pourrait-on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter le problème de la sous alimentation ?

Premièrement, les problèmes climatiques, l’urbanisation et la pauvreté des paysans aussi suscitent la sous alimentation. L’état dépense autant d’argent dans l’urbanisation du pays que les développements des métiers agricoles s’effacent. De plus, les travaux agricoles ne sont pas assez rentables. Par conséquent les agriculteurs souvent changent leur métiers, ils émigrent aux villes afin de gagner plus d’argent et d’améliorer leur niveau de vie.

Deuxièmement, dans les pays sous-développés, la crise financière a encore aggravé la situation. Ils ne peuvent pas prêter l’argent pour le travail et donc, ils deviennent encore loin d’être développés. La sous-alimentation a aussi les conséquences physiologiques (malnutrition) et psychologiques.

Pour conclure, je dirais que la sous-alimentation concerne tout le monde et je partage l’avis de Dr Jacques Siouf (le directeur général de FAO) qui a dit «il faudrait un effort mondial, une détermination sans faille et des actions concrètes pour réduire le nombre des sous-alimentés.» D’après moi, la raison d’être d’un être-humain c’est d’aider l’un l’autre. Donc, je m’en doute qu’on peut trouver une solution durable afin de surmonter le problème de la sous alimentation mais c’est seulement la solidarité mondiale qui puisse nous mener vers la fin de ce problème.

4 comments:

  1. bien! bravo!
    mais dis moi....ton plan c'est cause-consequence-solution....c'est ca? si c'est le cas j'aime bien....mais ce n'est pas tout a fait tres clair je pense.....
    sinon je suis tout a fait d'accord avec tes idees....surtout avec la solution que j'aime bien- 'la solidarite mondiale'....bonne continuation!

    ReplyDelete
  2. aaaaa! mansi, t'as tout dit! suryesh, j'ai bcp aimé la première phrase de ton article. je ne te critique pas, mais de ma part, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. je suis convaincue qu'on est pas ici pour aider tout le monde. on est ici pour survivre. et que l'on ne va PAS trouver une solution durable non seulement pour la sous-alimentation, mais pour d'autres problèmes sociaux non plus. t'es trop optimiste, toi. mais, ton article est très bien écrit. :)

    ReplyDelete
  3. Salut..
    Mansi a vraiment tout dit.. tout ce que je voulais dire.... Et j'aime bien ta conclusion parce que je pense pour les problèmes qui affectent tout le monde- seulement un effort au niveau mondial peut trouver une solution durable.. C'est vrai que c'est facile à dire que vraiment l'implémenter..Mais étant une optimiste j'éspère ça va arriver un jour..!!!
    Qu'est-ce que tu penses??

    ReplyDelete
  4. Merci les filles pour vos commentaires.

    @Manny : Oui, c'est ça, le plan mais je vois ce que tu veux dire, et je pense t'as raison, ce n’est pas très claire et oui comme toi, moi aussi je pense la seule solution est la 'solidarité mondiale'


    @Anky: ma conclusion, j'avoue qu'elle est trop optimiste, mais en tant qu'optimiste, j'y crois. Aussi, c'est vrai "la survie du plus apte". Toutefois, si tout le monde aura la même attitude, comment est-ce qu'on arrivera à trouver une solution.


    @Kalps: oui, t'es aussi comme moi, un optimiste, donc oui on espère que cela va arriver un jour.

    ReplyDelete