Friday, September 18, 2009

Pourrait-on dire que les racines de la violence scolaires se trouvent uniquement dans les quartiers sensibles?

En France, on trouve une grande hausse de la violence scolaire. Les incidents éclatent souvent soit entre étudiants, soit entre étudiants et enseignants. Les établissements scolaires dans les zones sensibles sont les plus affectés par ce phénomène. Donc, Pourrait-on dire que les racines de la violence scolaires se trouvent uniquement dans les quartiers sensibles? Pour traiter de cette question, nous aborderons, tout d’abord les raisons pour lesquelles cette violence existe surtout dans ces quartiers. Puis, nous analyserons les autres raisons possibles.

Premièrement, il est vrai que la violence existe dans les quartiers sensibles. Les habitants de ces zones sont les marginaux. Ils font face à la marginalisation même dans les établissements scolaires par leurs camarades et parfois, même par leurs enseignants. En conséquence, Ce problème de socialisation scolaire incite un mini-conflit qui ultérieurement devient si grand, que cela devient une question d’honneur. De plus, les conflits entre les quartiers parfois envahissent dans ces établissements. Les jeunes veulent régler leurs comptes avec leurs ennemis de quartier.

Deuxièmement, la carte scolaire ne permet pas la démocratisation des institutions scolaires et cela s’oppose du fait que le gouvernement français est une démocratie. De plus, cela arrive que l’enseignant ait choisi le métier pour le rémunération et pas par la vocation. Donc, l’étudiant révolte pour montrer son mécontentement par rapport à système d’éducation et le gouvernement.

Pour conclure, il faut admettre que les zones sensibles sont une des racines de cette violence. Toutefois, c’est la société, le gouvernement et les instituions scolaires qui font de la discrimination et cela provoque cette forme de révolte. Aussi, les marginaux sont les «néo-français». Donc, est-ce qu’ils n’ont pas le droit d’avoir le même statut social comme les aborigènes ?

11 comments:

  1. Comme d’habitude très bien écrite ….ta rédaction correspond bien à ta problématique. J’aime bien ta conclusion et l’ouverture….tu l’as bien fait ! Bravo !

    Mais je pense que tu aurais pu donner quelques exemples pour mieux renforcer tes arguments….

    ReplyDelete
  2. merci bcp de ton commentaire. seulement mon 2e para te fait un sourire. les autres paras sont tristes. :(
    ben, quant à la problématique, j'ai essaye (pas une très bonne idée, apparemment) de l'intégrer dans la dernière ligne du 1e para. pas directement poser une question. mais je vais faire attn la prochaine fois. merci. :)
    ton article, c'est très bien écrit! comme mansi a dit, cela va bien avec ta problématique. et j'ai adoré la dernière phrase de l'intro ou t'as mis le plan! super! :)
    @+
    -ankie.

    ReplyDelete
  3. et arrete d'ecrire "anky". c'est "ankie"!!!! bcp plus jolie avec le "ie", tu vois?

    ReplyDelete
  4. @ Manny: oui, en fait, je n'arrivais pas à intégrer les exemples, en fait, j'en avais mais je pense, c'était la longueur du texte que je voulais pas dépasser...!!

    @Anky: Anky, Anky Anky :p

    Merci les deux filles pour vos commentaires, vous êtes vraiment très gentilles....!!!

    ReplyDelete
  5. Coucou ! C’est bien écrit :-) (moi aussi, j’suis gentille :-p) Je trouve ton problématique un peu curieux, parce qu’on sait que la violence scolaire existe partout. Pourtant tu a fait de bons arguments est la conclusion où tu as posé une question (c’est ton style, n’est-ce pas ?) est très intéressante :-) :-)

    ReplyDelete
  6. Suryesh, c'est tres bien ecrit. L'article correspond vraiment a ta problematique. Et c'est tres bien que t'as pas depasse la limite de mots. Tu dois me l'enseigner! :)
    Mais comme devika, moi aussi je trouve la problematique un peu curieux, car on sait que la violence existe partout. Aussi, j'aurai prefere si tu aurais alle un peu dehors l'article qu'on a vu dans la classe. On aurait pu donc ecoute TA voix, et pas la voix de l'ecrivain de cet article-la. Tu vois ce que je dit?

    ReplyDelete
  7. coucou!

    c'est tres bien fait! le vocabulaire et tout! wow..!

    quand meme, je ne suis pas d'accord avec mansi et ankita.. je ne pense pas que tout l'article correspond avec le problematique.. d'apres moi, pour pouvoir repondre a la question, il faillait citer les raisons qui provoquent la violances dans les quartiers etpuis preciser celles qui n'ont pas nees dans les banlieus.. la 2e et la 3e para confirment que la violence est le lieu qu la violance est declenche.. alors, d'apres moi, il n'y a pas d'argument.. meme si le problematique est polemique, ton article n'est pas..

    bon mais c'est ce que moi, je pense..

    sinon ton conclusion est super!! je vouslais laisser une ouverture, moi aussi, mais je ne pouvais pas, car il n'y avait plus de mots! :(

    ReplyDelete
  8. Merci les trois dernières filles, vous êtes très gentilles aussi

    @Devy: Oui j'aime bien de le faire, en fait c'est pour l'ouverture

    @Sukhada: Moi aussi je trouve cela très difficile souvent de ne pas depasser la limite mais aussi cela arrive avec moi que je n'ais pas autant d'idées comme toi.. Donc comme ça je peux me réstricter snas depasser la limite :-)

    Tu sais on a parlé de l'ouverture et pas aller totalement hors le sujet, et ici, c'et ce que j'ai essayé de faire avec ma conclusion.

    @Vahi: en fait je pense d'après moi, ce que t'as dit c'est c'est j'ai fais, peut-être c'est pas claire... Pourtant, c'était mon plan

    1. Les raisons pour la violence dans les zones sensibles

    a. A Cause de marginalisation
    b. A Cause des disputes des quartiers

    2. Les autres raisons

    a. les reformes par le gouvernnemeent qui sont souvent polémique
    b. les problems de profs

    ReplyDelete
  9. t'as ecrit bien.surtout la conclusion,mais il faut qu'il reste 250 mots pas plus.autrement ,bravo

    ReplyDelete
  10. salut Suru.. C'est bien fait..mais je suis d'accord avec Vaidehi.. et peut-etre un peu plus parce que j'ai lu le sien avant le tien...et les deux prônent différent points de vue même si vous les deux ont un peu près la même problématique..
    je pense qu'il aurait été mieux si tu aurais écrit des autres causes...parce que seuelement la problème de la marginalisation ne provoquent pas la violence scolaire..c'est mon opinion..
    mais bon.. c'est bien fait..

    ReplyDelete
  11. Merci Kalps,

    Mais j'ai déjà expliqué mon plan, en fait c'était exactement celui de Vahi, mais je pense j'ai pas bien m'exprimé!

    ReplyDelete