Tuesday, September 1, 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle être considérée comme une fracture sociale?

Aujourd’hui, on constate l’utilisation courant du verlan et des mots argotiques. Alors, Est-ce que cette fracture linguistique pourrait-elle considérée comme une fracture sociale ?

Tout d’abord, En France, le verlan et l’argot sont plus utilisés dans la partie de société marginalisé et cela essentiellement consiste les immigrés et les gitans. Cette forme de marginalisation est évidement une fracture sociale.

Ensuite, En Inde, étant une colonie anglaise auparavant, l’anglais est une langue officielle. Néanmoins, dans chaque région, on parle l’anglais avec des argots très spécifique de cette région, de plus, on a des langues régionales et on n’a jamais eu une discrimination basé sur la langue étant une démocratie.

Pourtant, il faut remarquer les langues s’évoluent de temps en temps, on ne parle pas la langue qui existait auparavant pendant par exemple VIIIe siècle et même une langue se désintègre dans plusieurs autres, par exemples le français, l’espagnole, l’anglais ont une origine latine. Donc, on ne peut pas dire que cela crée une fracture linguistique. En fait, cela nous une opportunité de communiquer dans plusieurs manières.

Finalement, selon moi, la fracture linguistique n’est pas une vraie raison de la fracture sociale. En fait, plupart de temps on discrimine sous le prétexte de la fracture linguistique parce que c’est très facile à dire qu’il n’appartient à notre groupe parce qu’on ne comprend pas sa langue. Pourtant, la vraie raison est la différence de croissance, le racisme et la couleur de la peau mais on refuse de l'accepter parce qu’on a choisi d'ignorer ces raisons-là et on discrimine sur la langue parce que cela devient plus facile de faire cette discrimination.

Monday, August 31, 2009

Pourrait-on empêcher la propagation de Sida en mieux informant les jeunes ?

Il existe déjà plusieurs sortes des virus comme le virus de la grippe de poulet, le virus de la grippe porcine, le virus du Syndrome de l’Immunodéficience Acquise (plus connu comme le SIDA) etc. Pourtant, le plus méprisé reste la pandémie du Sida. De plus, les jeunes, qui sont en train de s’approprier leurs corps, sont le groupe très risqué pour attraper ce virus. Donc, Pourrait-on enrayer la propagation du virus du Sida en mieux informant les jeunes?

Premièrement, ce qui provoque l’ignorance chez les jeunes, c’est la timidité des parents quand il s’agit de sida. Alors, il est indispensable que la sensibilisation commence chez eux et qu’on utilise des moyens pédagogiques comme les pièces de théâtre et les affiches dans les milieux scolaires afin de sensibiliser les jeunes.

Deuxièmement, le Sida ne reste que chez les jeunes, cela concerne les adultes aussi, il existe trop de monde, surtout dans les pays sous-développés, à cause d’analphabétisme qui ne savent pas les causes de ce virus. Ils pensent que cela conforme seulement quelques sortes de comportements comme les homosexuelles et les toxicomanes et que seulement les relations sexuelles peuvent causer le sida. Pourtant, il existe plusieurs autres façons de transmission de sida comme les mauvaises pratiques de médicine et il faut faire sensibiliser les gens de tout cela.

En définitive, selon moi, c’est la société qui doit changer leur attitude vers les gens infecté de sida et afin de le faire il faut utiliser tout les moyens qu’on a utilisés dans les milieux scolaires. Par conséquent, même si dans l’avenir on n’aurait pas trouvé le vaccin contre le sida, au moins on aurait empêché la propagation du virus de sida.