Monday, October 12, 2009

Pourrait-on dire que les technologies informatiques menacent l’existence de la langue française ?

Avec la participation envahissante des technologies informatiques dans la vie quotidienne, on constate une formation d’une nouvelle langue que l’on pourrait définir comme l’oral-écrit, aussi connu comme le «parlécrit». Alors, Pourrait-on dire que les technologies informatiques menacent l’existence de la langue française ? Nous considérons en premier temps ce qui contamine la langue et ensuite les avantages de cette cyber-langue.

La première et la seule règle de cette langue est qu’il n’y a pas des règles de la langue normative. Par conséquent, il est difficile de déchiffrer cette langue. Il y a une manque de respect du lecteur parce qu’il doit apprendre des nouvelles normes. De plus, Cela abaisse le niveau d’orthographe parce que les utilisateurs de cette langue doivent concentrer plus sur la phonétique.

Néanmoins, le langage SMS nous permet de s’exprimer brièvement et par conséquent on peut économiser l’argent car l’espace d’écriture du message est limité (140 caractères au maximum). De surcroit, il existe des phrases et des émoticons très créatives et imaginatives par exemple : «Wétu ?» pour «Ou es-tu ?», «]B-)» pour «Batman» et les émoticons facilite de comprendre l’humeur d’autrui. On économise aussi le temps et l’effort car le langage SMS réduit le nombre de pressions sur le clavier.

Pour conclure, une langue est notre patrimoine mais il faut savoir qu’un changement est une vérité de la vie et que les langues sont toujours en train de s’évoluer. Toutefois, si on empêche cette forme de cyber-langue, n’oppose-t-on pas la démocratisation des langues ?

Sunday, October 11, 2009

Pourrait-on dire que les stratégies de neuromarketing détruisent la créativité et notre capacité de penser?

Aujourd’hui on constate une concurrence féroce parmi tous les vendeurs. Les équipes marketings essaient de trouver des stratégies potentielles pour convaincre les gens d’acheter leurs produits. Par conséquent on remarque fréquemment des coupures commerciales, les publicités sur des sites web, les SMS publicitaires etc. Alors, Pourrait-on dire que les stratégies de neuromarketing détruisent la créativité et notre capacité de penser? Nous analyserons deux côtés pour répondre à cette question.

Tout d’abord, on a des vedettes de Hollywood et Bollywood qui représentent les grandes marques et les gens utilisent ces produits parce que leurs vedettes préférées les utilisent. Parfois, un scénario est écrit dans un film afin de montrer l’utilisation par cette vedette. Dans ce cas, on perd la créativité du film et le film ne devient qu’un moyen de démonstration des utilisations des produits. De plus, les publicités commerciales fréquentes pendant les émissions de télévisions parfois hypnotisent les enfants d’acheter les produits. Quelques études démontrent que cela influence aussi le comportement des gens.

Ensuite, certain stratégies publicitaires, comme les SMS, sont très personnelles et ils donnent l’importance plus aux gens que leurs produits. En outre, il existe un grand nombre des produits qui sont utilisées grâce à leurs crédibilités et ils n’ont pas le besoin des publicités pour vraiment persuader des gens de les acheter et donc, un consommateur fait un choix conscient afin d’acheter un produit.

Pour conclure, il faut remarquer que des moyens publicitaires sont une façon de promouvoir un produit et d’avoir la finance pour les films et les sites web. Donc, Ne pensez-vous pas que la réglementation des publicités peut limiter ses défauts ?