Tuesday, September 1, 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait-elle être considérée comme une fracture sociale?

Aujourd’hui, on constate l’utilisation courant du verlan et des mots argotiques. Alors, Est-ce que cette fracture linguistique pourrait-elle considérée comme une fracture sociale ?

Tout d’abord, En France, le verlan et l’argot sont plus utilisés dans la partie de société marginalisé et cela essentiellement consiste les immigrés et les gitans. Cette forme de marginalisation est évidement une fracture sociale.

Ensuite, En Inde, étant une colonie anglaise auparavant, l’anglais est une langue officielle. Néanmoins, dans chaque région, on parle l’anglais avec des argots très spécifique de cette région, de plus, on a des langues régionales et on n’a jamais eu une discrimination basé sur la langue étant une démocratie.

Pourtant, il faut remarquer les langues s’évoluent de temps en temps, on ne parle pas la langue qui existait auparavant pendant par exemple VIIIe siècle et même une langue se désintègre dans plusieurs autres, par exemples le français, l’espagnole, l’anglais ont une origine latine. Donc, on ne peut pas dire que cela crée une fracture linguistique. En fait, cela nous une opportunité de communiquer dans plusieurs manières.

Finalement, selon moi, la fracture linguistique n’est pas une vraie raison de la fracture sociale. En fait, plupart de temps on discrimine sous le prétexte de la fracture linguistique parce que c’est très facile à dire qu’il n’appartient à notre groupe parce qu’on ne comprend pas sa langue. Pourtant, la vraie raison est la différence de croissance, le racisme et la couleur de la peau mais on refuse de l'accepter parce qu’on a choisi d'ignorer ces raisons-là et on discrimine sur la langue parce que cela devient plus facile de faire cette discrimination.

4 comments:

  1. T'as très bien écrit...j'aime les arguments que tu as précisé...

    mais je pense qu'il ya une faute....dans le quatrième paragrghe,le dernier ligne..t'as écrit- En fait, cela nous une opportunité...mais selon moi il doit être une verbe entre nous et une opportunité...tu vois...

    Et j'aime aussi ta conclusion car je suis tout a fait d'accord avec elle...en tous c'est super!!!

    ReplyDelete
  2. Merci bcp Toral pour le commentaire, en fait oui, c'est cela nous donne une [...] :-)

    ReplyDelete
  3. coucou!
    bien ecrit comme d'habitude...

    mais remarque que....

    1.dans le dernier paragraphe tu n'as fait que repeter la meme idée..."...........c’est très facile à dire qu’il n’appartient à notre groupe parce qu’on ne comprend pas sa langue......" et puis "....on discrimine sur la langue parce que cela devient plus facile de faire cette discrimination."...tu vois? tu aurais pu economiser les mots là!

    sinon j'ai bien aimé tes arguments et ta façon de les lancer....il y a la cohésion et c'est cela qui le rend plus intéressant....bonne continuation! a mardi!

    ReplyDelete
  4. Salut...
    J'aime bien ton développement de l'article et ton utilisation des connecteurs logiques avant chaque para..ça facilite le lecteur d'être connecté avec le flot du texte..
    Ta conclusion est totalement différente que la mienne et cela m'a donné un différent point de vue..c'est bon..
    et Je suis d'accord avec Mansi... il faut éviter la répétition si possible..
    sinon.. c'est bien écrit ...Vas-y... à mardi.//

    ReplyDelete