Monday, October 12, 2009

Pourrait-on dire que les technologies informatiques menacent l’existence de la langue française ?

Avec la participation envahissante des technologies informatiques dans la vie quotidienne, on constate une formation d’une nouvelle langue que l’on pourrait définir comme l’oral-écrit, aussi connu comme le «parlécrit». Alors, Pourrait-on dire que les technologies informatiques menacent l’existence de la langue française ? Nous considérons en premier temps ce qui contamine la langue et ensuite les avantages de cette cyber-langue.

La première et la seule règle de cette langue est qu’il n’y a pas des règles de la langue normative. Par conséquent, il est difficile de déchiffrer cette langue. Il y a une manque de respect du lecteur parce qu’il doit apprendre des nouvelles normes. De plus, Cela abaisse le niveau d’orthographe parce que les utilisateurs de cette langue doivent concentrer plus sur la phonétique.

Néanmoins, le langage SMS nous permet de s’exprimer brièvement et par conséquent on peut économiser l’argent car l’espace d’écriture du message est limité (140 caractères au maximum). De surcroit, il existe des phrases et des émoticons très créatives et imaginatives par exemple : «Wétu ?» pour «Ou es-tu ?», «]B-)» pour «Batman» et les émoticons facilite de comprendre l’humeur d’autrui. On économise aussi le temps et l’effort car le langage SMS réduit le nombre de pressions sur le clavier.

Pour conclure, une langue est notre patrimoine mais il faut savoir qu’un changement est une vérité de la vie et que les langues sont toujours en train de s’évoluer. Toutefois, si on empêche cette forme de cyber-langue, n’oppose-t-on pas la démocratisation des langues ?

1 comment:

  1. suryesh,

    j'aime bien ta facon de commencer. ton intro est super et j'aime aussi les exemples que tu as donne. surtout de Batman! mais je pense que le point a propos de nombre de pressions sur le clavier est un peu bizzare. j'ai pas tres bien compris le lien avec le sujet d'argumentation.

    mais sinon, c'est super. bonne continuation.

    a plus!

    ReplyDelete