Monday, October 26, 2009

Les cours particuliers, l’école des écoles.

Selon une enquête en Rhône-Alpes marqué dans un article publié par Martine Laronche dans le journal «Le Monde» qui montre que 20% - 25% des étudiants suivaient les cours particuliers et en conséquence cela illustre un vrai échec pour l’éducation nationale. Auparavant les cours particulier favorisaient seulement les classes plus favorisées mais aujourd’hui la classe moyenne aussi s’en profite.

On observe que les concurrence scolaire est en hausse. Cela permet seulement la classe qui a les moyens et le pouvoir d’apprendre avec des techniques différents. Aussi les parents des bons élèves veulent améliorer leurs enfants. Par conséquent cela ne donne pas une opportunité égale pour la concurrence scolaire aux étudiants moins favorisés. De plus, la concurrence scolaire ne devient qu’une guerre et le but d’apprendre quelque chose est perdu.

Pourtant, il faut remarquer que la popularité des cours particuliers est en raison de l’efficacité décroissante des écoles. Les cours particuliers sont une sorte de «contre-modèle» ou de «image-inversée» qui complète le rôle des écoles en donnant l’importance aux défauts des écoles. De plus, cela facilite les étudiants de travailler sur leurs problèmes scolaires avec l’individualisation, c’est-à-dire l’aide spécifique à chaque étudiant.

Enfin, d’après les sociologues comme Dominique Glasman, il faut adopter certaines stratégies comme un personnel disponible dans les salles de permanence et essayer de limiter le nombre des étudiants dans une classe pour surmonter tous problèmes des cours particulier et les défauts des écoles.

5 comments:

  1. Bravo ! Comme d’habitude bien écrit ! Non seulement que tu as utilisés les idées de tous les deux articles mais encore tu es arrivée à être bien cohérent ! Bonne continuation !

    ReplyDelete
  2. salut suru! :P

    super bien ecrit.. bien coheret aussi! genial..
    pourtant, tu pourrais me dire ou t'as trouve cette ligne ou plutot cette idee? car j'ai beau essayer de la trouver dans les 2 textes, j'ai pas pu..

    "De plus, la concurrence scolaire ne devient qu’une guerre et le but d’apprendre quelque chose est perdu."

    bah sinon, bravo!

    ReplyDelete
  3. buttercup,
    :D

    j'ai adoré ton introduction. ca elabore tres bien ton plan!

    et les autres ont tout dit. donc, je dirai tout simplement que c'est tres bien ecrit. mais je crois que tu le savais deja car le prof t'avait dit la derniere fois.

    gros biz powerpuff!

    ReplyDelete
  4. Salut Suryesh,
    Merci pour ton commentaire. Après avoir lu ta synthèse et celles des autres, je me suis rendu compte que j'ai fait une grand bêtisse. Mon plan est tout à fait different. Mais, j'espère de suivre le bon plan la prochaine fois. Quant à ta synthèse, c'est très bien écrit...

    ReplyDelete
  5. salut,
    C'est bien écrit! j'aime ton intro le plus et plus ou moins nous avons le même conclusion. tu vraiment écrit bien!
    bonne continuation!

    ReplyDelete