Wednesday, August 26, 2009

Internet peut-il tuer la presse?

Ces dernières quelques années, on a constaté une popularité croissante du monde numérique. Par conséquent, Internet est devenu une importante source d’information. Donc, est-ce qu’on peut dire qu’Internet menace l’existence de la presse papier?

Tout d’abord, Internet est plus rapide que la presse écrite et cela nous permet de chercher les informations plus récentes. Aussi contrairement à la presse écrite, il n’y a pas de restrictions, cela veut dire que les écrivains ne doivent pas suivre des normes et codes de journalisme quand il s’agit d’écrire sur Internet. De plus, le droit de circuler les informations ne reste qu’à la main des journalistes, les autres gens et les jeunes qui veulent s’exprimer peuvent écrire sur leurs blogs.

Néanmoins, Afin d’avoir l’accès à Internet, on a besoin d’un ordinateur et tout le monde ne peux pas s’en servir un. De plus, selon des études, les régions qui sont couverts par Internet restent beaucoup moins que la presse. Donc, dans ces régions, la presse est encore une source primordiale d’informations.

Après avoir vu tous ces arguments, pour conclure, selon moi, il existe déjà des plusieurs formes de transmission comme la télévision et le radio, donc d’après-moi, Internet et la presse écrite peuvent coexister. Ce n’est jamais possible de complètement remplacer la presse écrite avec Internet. Pourtant, l’être-humain est perpétuellement en train de s'évoluer. Il s’éloigne lui-même des normes traditionnelles afin de s’acclimater aux nouveaux. Donc, même si dans l’avenir Internet remplacerait la presse écrite, pourquoi on ne peut pas l’accepter de plein gré ?

4 comments:

  1. très bien! cela ne m'étonne pas de ta part!

    mais remarque que:

    1. dans la troisième paragraphe- là où tu as utiliser s'en servir de.......c'est se servir d'un...ou s'en servir.....tu vois? enfin verifie quand meme!

    à part cela..... c'est parfait...j'aime bien le déroulement de ton texte et la conclusion. enfait les deux dernières phrases sont vraiment très bien écrite je trouve! bonne continuation!

    ReplyDelete
  2. salut!! c'est tres bien fait.. comme toujours!! :D

    moi aussi j'aime bien la conclusion.. t'as laisse ouvert le sujet en posant une question.. super!

    mais il y a une faute que j'ai trouve moi..

    c'est 'les regions qui sont couvertES'..

    sinon tout est niquel!!! :P

    ReplyDelete
  3. C'est vraiment bien fait..La conclusion surtout est excellente.J'aime bien cette phrase "Pourtant, l’être-humain est perpétuellement en train de s'évoluer. Il s’éloigne lui-même des normes traditionnelles afin de s’acclimater aux nouveaux"
    J'ai seulement trouvé une faute -"tout le monde ne peux pas - "ne peut pas"
    Sauf cela c'est super ... Bravo!!!

    ReplyDelete
  4. J’ai voulu dire que j’ai bcp aimé ta conclusion mais kalpita l’avait déjà écrit. C’est un point sur lequel, moi aussi, j’ai appuyé- le plein gris. Franchement, je crois que ton niveau de langue est bien élevé. (J’ai voulu dire << SUPER !!! >> Mais notre prof nous a dit d’éviter les mots comme cela. 

    ReplyDelete